Est ce que l’Université devrait être gratuite ou à la portée de tous ?

Est ce que l’Université devrait être gratuite ou à la portée de tous ?

Je pense qu’il est temps que celà soit démystifié !

Franchement on ne peut pas avoir une Université viable avec un Minerval à moins de 300$ ?

Les enseignants qualifié, les recherches scientifiques, les labos, les bibliothèques, etc. coûtent très cher!

Partout au Monde, celui qui envisage faire l’Université sait qu’il doit au préalable se préparer financièrement et non espérer de la gratuité, car même les boursiers ont toujours certains frais à payer.

Nous devons déconstruire cette mentalité qui est ancrée dans la pensée collective.

Hier c’était les étudiants de l’UNIKIN qui ont gesticulé parce que le Minerval est fixé à 490.000 Fc (environ 288 $), après l’IFASIC à suivi la même démarche et aujourd’hui c’est le tour de l’ISC. Mais ce sont les mêmes étudiants qui viendront se plaindre de la mauvaise qualité de formation, du manque ou de la vétusté des matériels de labo, des bibliothèques qui contiennent des des vieux bouquins contenant des matières obsolètes, etc.

Le gouvernement a l’obligation constitutionnelle de prendre en charge l’éducation de base mais son appui à l’Université est très limité.

Ce n’est pas pour rien que même dans les pays à tendance socialiste (où l’État subventionne les universités à grand échelle) presque la moitié des étudiants sont obligés d’occuper des Job étudiant pour financer leurs études.
Alors que dans des pays de l’occident c’est le recours aux prêts étudiants qui bât son plein. Raison pour laquelle, des étudiants finissent leurs études avec des dettes importantes.

Je ne sais pas sur quel modèle l’étudiant congolais veut s’aligner en décrétant une quasi-gratuite qui ne dit pas son nom.

Tension à Unikin

Pour avoir une bonne formation dans nos universités, il faut au préalable augmenter le prix des frais académique car ce sont ces frais là qui font fonctionner les universités en assurant l’achat des matériels didactiques et autres fournitures sans oublier la recherche)

Ailleurs sur le web

Laisser un commentaire